Pimprenelle fait partie d’une série de douze courts métrages contre le racisme dans la collection Pas d’histoires (sortie en salle janvier 2001 et à la télévision en janvier 2001) écrits par des jeunes de 16 à 26 ans et réalisés à l’initiative de l’association "Dire, faire contre le racisme".
Ecrit par Sauveur Carlus et réalisé par Yamina Benguigui, c'est un film doux-amer sur le racisme au quotidien.
Le film est tiré d’une histoire vraie, celle de Soria Mouffakir qui y joue son propre rôle.
Ecrit par Sauveur Carlus et réalisé par Yamina Benguigui, c'est un film doux-amer sur le racisme au quotidien.
Le film est tiré d’une histoire vraie, celle de Soria Mouffakir qui y joue son propre rôle.
La réalisatrice a déjà reçu le prix spécial du jury du Fespaco en 1997 pour le deuxième volet de son documentaire en trois parties, " Femmes d’Islam ".
L'histoire: Une jeune femme d’origine marocaine doit animer un goûter d’anniversaire déguisée en fée. La mère de famille témoigne alors d’une certaine difficulté à accepter l’idée d’une fée… brune. Quelle sera alors la réaction des enfants ?
Soria n’a ni perruque de fée, ni cheval blanc et sa baguette est en carton. Engagée pour quelques francs à jouer la fée Pimprenelle, la belle maghrébine gagne très vite la sympathie des enfants. Face au mépris des adultes, la bonne comme la maîtresse de maison, seuls les joyeux bambins possèdent la clé pour lui redonner une identité et un statut. Enthousiasme général lorsque Soria, une fois revêtue du déguisement de fée, entre dans le salon parmi les enfants. Succession de compliments, d’admiration, de tendresse et d’attention qui tire à Sonia/Pimprenelle quelques larmes. Mais l’identité attribuée est faussée : « tu t’appelles Pimprenelle » chuchote l’un d’entre eux. Sonia n’existe qu’en tant que fée Pimprenelle, et l’argent adroitement glissé sous la porte termine d’achever le conte de fée. Fable cruelle sur le racisme, Yamina Benguigui dresse en cinq petites minutes le portrait d’une Cendrillon qui, sans sa robe de bal, ne peut se présenter aux yeux de la bonne société.
Ouvert à tout public, il a le mérite de faire passer un message universel :
L'enfant ne conçoit pas le racisme. L'homme le crée....
L'enfant ne conçoit pas le racisme. L'homme le crée....
- Vous pouvez lire le scénario du film.
Mais, savez-vous qui est Pimprenelle ?
Les Fées Flora en rouge, Pâquerette en vert et Pimprenelle en bleue. Vous les connaissez tous très certainement... Ce sont les trois Fées du conte de Charles Perrault de 1695, mais aussi les non moins célèbres Fées du film de Walt Disney : La Belle aux Bois Dormant qui date de 1959.
La fée doit son nom à une plante qui pousse en montagne:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire