Le Jour de la Terre

jeudi 22 avril 2010



22 avril : Journée Mondiale de la Terre

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.



AGISSONS !

Je vous invite à regarder HOME, le film documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson et financé par la maison mère de Gucci, le groupe PPR, sorti pour la journée de l’environnement, le 5 juin 2009.

Ce film, libre de droits, est sorti dans tous les médias (cinéma, DVD, internet, télévision) et sur les 5 continents le 5 Juin 2009. Dans plus de 120 pays en même temps. Il a fait l’objet d’une diffusion gratuite sur tous les supports.

Le film est une exploration de l’état actuel de notre planète et comme la « Terre vue du ciel », Yann Arthus-Bertrand a composé ce long métrage avec des images aériennes tournées dans plus de cinquante pays à travers le monde.

Pour regarder le film en v.o. française, clique sur le lien suivant:  http://www.youtube.com/homeprojectfr


En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire