C’est à la Chandeleur que les grands comme les petits font sauter des crêpes à la maison. Quel petit plaisir gourmet !
En effet, le 2 février de chaque année, cette coutume populaire est pratiquée entre autres, en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.
Comme beaucoup de fêtes populaires, la Chandeleur est une fête chrétienne. Cette fête religieuse chrétienne est appelée aussi la Présentation du Seigneur. En effet, ce sont les Chrétiens qui célèbrent le jour où Marie et Joseph présentent Jésus au temple de Jérusalem, exactement 40 jours après sa naissance. Le terme Chandeleur vient du latin candelorum qui signifie chandelle.
La tradition de faire des crêpes remonte donc à cette époque car la crêpe, avec sa forme ronde et sa belle couleur dorée, symbolise le soleil et la source de lumière. Selon la tradition, faire sauter des crêpes à la Chandeleur promet le bonheur tout au long de l’année. Si en plus, on tient dans la main une pièce de monnaie en faisant sauter une crêpe, on dit qu’on s’assure la prospérité. Une autre tradition consiste à mettre la première crêpe dans une armoire pour avoir de bonnes récoltes !
Alors, prêt(e) à faire sauter une crêpe ?
Complément d'information:
RépondreSupprimerLa Chandeleur : le 2 février
D’où vient cette tradition de manger des crêpes le 2 février?
Les origines de cette fête sont à la fois religieuses et païennes.
Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.
Chez les Celtes, on fêtait la déesse Brigit, pour célébrer la purification et la fertilité à la sortie de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcou-raient les champs en procession en priant la déesse de purifier la terre avant les semences.
Ces traditions païennes ont très longtemps perduré en France, sous la forme de la « festa candelarum » ce qui signifie en latin « fête des chandelles ». La coutume consistait à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
C’est aussi une fête religieuse chrétienne qui est appelée la Présentation du Seigneur. En effet, ce sont les Chrétiens qui célèbrent le jour où Marie et Joseph présentent Jésus au temple de Jérusalem, exactement 40 jours après sa naissance.
Mais les crêpes alors, me direz-vous, d’où viennent-elles?
Eh bien, c’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commen-çaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. De plus, les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le soleil. C’est-à-dire, le retour du prin-temps après l’hiver sombre et froid.
Recette des crêpes
Pour 35 à 40 crêpes d’un diamètre de 26 à 28 centimètres, comptez :
- 1 kilo de farine de type 55
- 100 à 150 grammes de sucre
- 20 grammes de sel fin
- 6 à 8 œufs
- 1,8 à 2 litres de lait
- 50 grammes de beurre fondu
1. Faire la guerre aux grumeaux
Pour les éviter, je conseille de tamiser la farine ou alors d’utiliser directement une farine fluide. Éventuellement, mélanger moitié farine de blé, moitié maizena (farine de maïz).
2. Préférer le beurre à l’huile
Beaucoup de gens mettent dans leur pâte de l’huile afin que celle-ci accroche moins à la poêle au moment de la cuisson. C’est juste. Mais je recommande de préférer le beurre (salé) à l’huile, pour une simple une raison de goût. Ajouter de la vanille ou du rhum.
3. Laissez reposer la pâte
La pâte doit reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur. C’est le minimum.
4. La température de cuisson idéale : 210°
Il faut savoir que la température idéale de cuisson est de 210°. Je conseille de privilégier les poêles antiadhésives, mais sachez qu’il est normal que la première crêpe accroche un peu votre poêle. Si elle est ratée, pas de panique.
Pour que vos crêpes ne refroidissent pas, mettez de l’eau à frémir dans une casserole et empiler vos crêpes sur une assiette posée sur cette casserole. Fermez le tout avec une autre assiette et, pendant une bonne heure, elles resteront à bonne température.
5. Adapter sa louche à la taille de la poêle
Il n’y a rien de pire que de devoir rajouter une deuxième louche de pâte dans votre poêle. Cela occasionne des surépaisseurs.