Comment écrire une lettre à son correspondant

dimanche 23 septembre 2012




Quelques conseils:

RÉDIGE UN BON TEXTE DE PRÉSENTATION

- Présente-toi dans les deux langues (en français et en espagnol). 
- Sois enthousiaste, montre que tu es sérieux et que tu prends la correspondance au sérieux (et que donc, tu n'arrêteras pas au bout d'un moment). 
-Si possible, indique tes motivations (pourquoi apprends-tu cette langue? ), et confirme les modalités de l'échange (cela rassurera ton correspondant): "je t'enverrai un message par semaine en français, tu m'en enverras un en espagnol et nous nous corrigerons réciproquement les fautes" par exemple. 

FORMULE BIEN LE MESSAGE QUE TU ENVOIES

- Utilise des formules de politesse au début et à la fin du message.
- N'utilise pas de langage sms.
- N'abuse pas de signes de ponctuation (?????), de smileys et de mots en lettres capitales.
- Prépare un texte bien construit de présentation, avec un maximum de détails.
- N'utilise pas de termes trop compliqués en espagnol: il faut que la personne en face comprenne ton message. N'oublie pas qu'elle apprend la langue.

Bref, il faut se 'vendre', pour avoir une réponse. 


COMMENT ÉCRIRE SA 2è LETTRE ?

- Présente toi de manière plus complète: âge, classe, famille, loisirs, etc. En cas de difficultés, tu peux écrire en espagnol. Cela permettra à ton correspondant de lire de l'espagnol. De la même manière, il pourra t’écrire dans les 2 langues.

- Dans les lettres suivantes, tu seras peut-être amené à répondre aux questions de ton correspondant. Il serait bon aussi que tu lui corriges 2 ou 3 erreurs qui te semblent importantes ; il fera la même chose pour toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire