Grand Corps Malade, entre slam et musique

jeudi 7 avril 2011

Grand Corps Malade est aujourd’hui un artiste connu et reconnu de la scène musicale française. Il se définit lui-même comme « un slameur qui a un projet musical ». Ayant évolué sur les scènes de slam, il a vivement contribué à la mise en lumière de cet art.

 Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, est un slammeur né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.


En juillet 1997, à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis, Fabien Marsaud se déplace des vertèbres et apprend qu'il ne remarchera jamais.
En 1999, il retrouve l'usage de ses jambes après un an de rééducation.
C'est en référence à cette expérience douloureuse qu'il a pris le pseudonyme Grand Corps Malade.

En octobre 2003, il fit son premier slam dans un bar parisien. Par la suite, un de ses amis (S Petit Nico) lui proposa de transposer ses morceaux en musique, d'où la création le 27 mars 2006 de son premier album Midi 20, dont le titre correspond à celui d'un morceau où il réduit la vie à l'échelle d'une journée.
Il y évoque sa ville, Saint-Denis, son amour de la vie, un chagrin d'amour mais aussi la douleur liée à son accident.

Ce premier album fut très médiatisé et permis au public français de découvrir le slam.
Parfois a capella, souvent accompagnés d'une mélodie minimaliste en arrière-plan, ses morceaux sont déclamés avec une voix naturelle et parfaitement compréhensible.
Une grande importance est en effet accordée à la narration, et à un humour mélant les clins d'oeil aux figures de style.


Pour aller plus loin, cliquez sur son site officiel où vous trouverez plein d'infos. Un autre site ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire