La journée Internationale de la Francophonie

mercredi 17 mars 2010


Le 20 mars, c’est la Journée internationale de la Francophonie, et pour cette raison, les institutions francophones du monde entier proposent des activités culturelles autour de la langue française.
Le Ministère de la Culture Français et différents pays francophones proposent la semaine de la langue française, la ville de Lyon propose non pas une semaine mais un mois de la Francophonie... Bref, en mars, on est invité à découvrir la richesse et la diversité de tous les pays où l’on parle le français, en Afrique, en Amérique, en Asie…
Les différentes institutions culturelles des pays francophones proposent toutes sortes d’activités, et les Instituts Français et Alliances Françaises du monde entier vous invitent à participer à la fête de la Francophonie. De Ouagadougou à Saïgon, en passant par Montréal, la langue française est à l’honneur avec des films, des spectacles, des dictées, des concours d’écriture, de théâtre, d’éloquence….



La Francophonie avec un « F » majuscule désigne les institutions de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui regroupe près de 70 Etats et gouvernements, sous différents statuts (membres, associés et observateurs).

La francophonie avec un « f » minuscule désigne les 175 millions de francophones dispersés sur les cinq continents, dont 110 millions de francophones réels et 65 millions de francophones partiels.

L’espace francophone n’est pas seulement une notion géographique ou linguistique, il réunit tous ceux qui éprouvent ou expriment une appartenance aux cultures francophones, et qui adhèrent à un système de valeurs de droit, de démocratie et de tolérance. Rencontres avec ceux qui vivent et font vivre la francophonie au quotidien.



Pour en savoir plus sur la Francophonie, je vous propose quelques liens:


Pour travailler à ce sujet, plein d'activités pour tous les niveaux: 

  1. Canal Rêve: En français autour du monde. Découvrez La France dans le monde (départements, territoires et collectivités d'Outre-Mer). Découvrez où on parle français sur trois continents (le français en Afrique,  le français en Amérique et le français en Europe). Puis testez vos connaissances.
  2. Quizz sur la francophonie: un QCM avec 20 questions.
  3. Quizz francophonie: QCM avec 10 questions.
  4. Pour en savoir plus sur la francophonie: contrôle tes connaissances en complétant les cases vides ou en cliquant sur les bonnes réponses.
  5. Le monde francophone: carte où tu peux cliquer sur les noms des nations et des territoires francophones.
  6. Bulles de francophones
  7. Voyage francophone: 1500 questions réparties sur 10 thèmes
  8. Découvrir l’Afrique francophone: destiné aux éléves de Français langue B, du Baccalauréat International.

Et pour finir, la vidéo Ensemble, Hommage à la Francophonie.


« Ensemble » est bien plus qu'une chanson, c'est une composition offerte aux jeunes artistes francophones pour quils se l'approprient et linterprètent aux rythmes de leur culture. C'est un appel à renforcer les liens entre les différents pays. Les valeurs de respect, d'égalité et de dialogue des cultures véhiculés par ce titre rejoignent celles de la Francophonie qui a choisi de parrainer cette aventure humaine ...
Auteur/Compositeur: Célina Ramsauer
Arrangements et réalisation: Christophe Battaglia
Réalisation: Pierre Baudet
Images: OIF/ Didier Boyaud

Paroles

Regarde, on n’est pas pareil
Et pourtant le soleil
Brille pour toi et moi

Regarde, on a le même sourire
Quand on se tient la main
Sur le même chemin

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté

Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde, tout au fond de nos yeux
Seulement le besoin d’être
Non celui de paraître

Regarde sous les doigts endoloris
La force et l’énergie
D’avoir encore envie

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté

Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde toutes nos envies
Le chemin de nos vies
C’est le seul combat
Important ici-bas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire