L'Institut français de Madrid a récemment mis à jour son site "Vivre en Aquitaine", dont l'objectif est de permettre aux apprenants de français de niveaux fin A2, B1 et B2 du Cadre européen, de pratiquer la langue en découvrant la région Aquitaine. Il propose désormais des contenus destinés non seulement aux hispanophones, mais aussi aux anglophones, italophones et germanophones, grâce à un partenariat avec des professeurs de l'Institut Français de Brême, l'Université de Gênes, et l'Open University.
À travers un itinéraire, parcours en 10 étapes, les apprenants sont invités à mener des enquêtes, regarder des vidéos, envoyer des cartes postales, etc. pour découvrir l'Aquitaine, sa culture, son histoire, ses modes de vie et ses coutumes.
La rubrique "Miroirs", qui invite à la réflexion interculturelle, a notamment été largement enrichie : elle confronte désormais les regards des Français, Britanniques, Italiens, Allemands et Espagnols sur des sujets d'actualité et des faits de société. Cette rubrique est présentée sous forme de blog : chaque étudiant peut venir écrire et publier un commentaire sur les thématiques proposées.
Enfin, une nouvelle rubrique "Enfants nomades", invitant les enfants natifs ou apprenant le français à échanger et produire autour d'expériences de voyages, sera accessible à partir du mois de juin.
Le site peut être utilisé en autonomie par les apprenants, mais également en classe avec l'enseignant : pour aider les professeurs à exploiter le site en cours de FLE, l'Institut de Madrid propose ainsi une série de fiches pédagogiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire