Halloween: une fête américaiene aux racines celtiques

jeudi 28 octobre 2010


Découvrez les origines européennes de la célèbre fête américaine d’Halloween et son retour sur le vieux continent, par le biais de la tradition irlandaise et des marchands de confiserie…


Les origines celtiques d'Halloween

L’origine de la fête américaine d’Halloween est celtique : on célébrait en effet le passage de la « saison claire » à la « saison sombre », la veille du premier novembre, sous le nom de Samain, un moment où l’on se réunissait et où l’on célébrait le passage vers l’Autre Monde. Cette fête celtique a été transformée lors de l’évangélisation de l’Irlande et perpétuée par les émigrants irlandais sur le continent américain sous l’appellation d’All Hallows Eve ou Halloween, la veille de la fête de tous les saints.


On retrouve encore le thème de passage vers l’autre monde et la célébration des morts dans l’actuelle fête américaine, mais la forme a beaucoup évolué. Halloween est ainsi indissociablement liée à des éléments de folklore tels que les fantômes, les sorcières et le célèbre Jack à la Lanterne, personnage sympathique qui trompa plusieurs fois le Diable et fut condamné à errer interminablement avec une lanterne creusée dans un navet. 

 Halloween en France

Durant les années 1990, la Chambre Syndicale de la Confiserie, associée à différentes sociétés spécialisées en confiserie, lança une campagne de presse pour favoriser le développement d’Halloween en France. Présentée comme le retour d’une ancienne fête celtique vers le vieux continent, cette fête américaine tombait à pic pour relancer la consommation de produits festifs (friandises, décoration, déguisements…) à une période creuse de l’année.

Combattue par l’Eglise, qui voyait dans Halloween une concurrence à la fête catholique de Toussaint, et par les opposants à la culture américaine, la fête d’Halloween s’est durablement installée dans le paysage français avec ses citrouilles, ses films d’horreurs et ses déguisements de sorcières et de monstres.


Très appréciée par les enfants, la fête américaine d’Halloween reste beaucoup moins populaire en France que dans les pays anglo-saxons et elle est en perte de vitesse depuis plusieurs années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire